Actus

Voyage autour du Monde : l’aventure Maori de Dumont d’Urville par George NUKU

Du 19 mai au 28 août 2021, George Nuku, artiste contemporain d’origine maori a présenté cette installation au musée Hèbre. Elle rendait hommage aux voyages du célèbre capitaine de vaisseau en Océanie qui furent des expériences scientifiques autant qu’artistiques.

Ces périples ont été l'occasion de créer une extraordinaire iconographie des populations du Pacifique et particulièrement des Maori, chers à Dumont d'Urville.

Le Musée Hèbre présentait une série de gravures de « l’Atlas Historique du Voyage de la Corvette L’Astrolabe exécuté pendant les années 1826, 1827, 1828, 1829 sous le commandement de M. Jules Dumont d’Urville capitaine de Vaisseau». Des dessins du peintre de marine Louis Le Breton, qui a accompagné Dumont d’Urville sur l’Astrolabe, ainsi que des gravures des voyages de l’Uranie, la Coquille et l’Astrolabe en Nouvelle-Zélande, ont été prêtés par le Musée des Beaux-Arts de Chartres. Des pièces exceptionnelles, telles qu’un collier d’hameçons, une flûte et une boîte à trésors maori, appartenant à la même institution, ont été exposés dans des vitrines conçues par George Nuku.

L’installation comprenait plusieurs structures en plexiglas et polystyrène réinterprétant les dessins et lithographies réalisés au XIXe siècle dans « l’Atlas Historique du Voyage de la Corvette L’Astrolabe exécuté pendant les années 1826, 1827, 1828, 1829 sous le commandement de M. Jules Dumont d’Urville capitaine de Vaisseau». Afin de donner à ces documents, inestimables témoignages sur des cultures révolues, une dimension nouvelle dans un monde aujourd’hui en plein bouleversement. 

Visitez l'expo en 360°