Cent fois Loti. Sa maison, 100 jeunes enchantent par les collèges et lycées de Rochefort

Rochefort a fêté en 2023 le centenaire de la mort de Pierre Loti. Au cours de cette "année Loti", de nombreux événements ont rendu hommage à l'écrivain-voyageur, parmi lesquels une exposition participative au musée Hèbre réalisée par plus d’une centaine de collégiens et lycéens rochefortais.
Devenus commissaires d’exposition, les élèves se sont appropriés la figure de Pierre Loti et ont réinventé une maison fantasque mettant en lumière les différentes facettes de l’écrivain. Accompagnés de leurs enseignants, de l’équipe du musée Hèbre et du scénographe Cédric Rouxel, ils ont conçu des objets et des décors à partir de textes de Loti, d’images de sa vie et de sa maison rochefortaise.
Cette exposition a été présentée au musée Hèbre de février à avril 2023. Elle a été réalisée par les classes de 3e A du collège Pierre Loti, les classes de 4e A, B et C du collège La Fayette, de 4e A du collège Edouard Grimaux, les classes de CAP Broderie, BMA Broderie d’or et DN MADE 2 Matériaux textiles, broderie, savoir-faire et innovation du lycée Gilles Jamain, et celles de seconde GT3 et de CAP 1 Composites et plastiques chaudronnés du lycée Marcel Dassault.
Ce projet a été accompagné par l'agglo de Rochefort Océan et le Ministère de l’Éducation nationale au titre du Programme d’Éducation Artistique et Culturelle et par l’Union Européenne au titre du programme Leader.