En aprendre plus Un musée tourné vers les Ailleurs

Le parti muséographique du nouveau musée a été marqué par la volonté de mettre en avant les collections extra-européennes, jusqu’alors réunies de façon désordonnée dans une petite galerie. Le parcours permanent propose des espaces évoquant l’histoire des collectes et la provenance de ces objets, sujet devenu incontournable aujourd’hui dans tous les musées.

Espace Kanak

Les différentes phases de l’entrée des objets au musée sont ainsi évoquées, les grandes expéditions scientifiques du début du XIXe siècle, la colonisation de conquête autour de 1890, la colonisation établie du début du XXe siècle, le voyage d’agrément à la veille de la Première Guerre mondiale et enfin la coopération auprès des États devenus indépendants des années 1960.  

La grande galerie de peinture, fondement du musée du XIXe siècle, a aussi été restituée en conservant son volume et l’éclairage zénithal. Ses murs sont peints en rouge pompéien, avec un accrochage des tableaux très dense, afin de créer une ambiance analogue à celle prisée au XIXe siècle.

Le musée Hèbre porte l’appellation « Musée de France » donnée par la Ministère de la Culture aux musées répondant aux critères de la loi sur les musées de janvier 2002. Cette appellation met en valeur des établissements conservant des collections reconnues d’intérêt public dans le cadre d’une mission de service public ou du moins d’utilité publique. Il affirme non seulement les missions patrimoniales des musées mais aussi d’éducation et de diffusion au sens plus le plus large.